Partage de recettes entre les membres de l’Amapotagère (53)

Pensons à nos papilles, mutualisons nos idées-recettes !

Gratin divin à la courge butternut 16 janvier 2009

Filed under: Automne/Hiver,Plat principal — C. Lucas @ 6:10
Tags: ,

Ingrédients :

  • 1 courge butternut
  • 1 bûche de chèvre
  • 200 g de lardons
  • 1 gousse d’ail
  • 40 cl de crème liquide
  • 50 g d’emmental râpé

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Peler, retirer les graines et éplucher la courge. La couper en fines rondelles.
  3. Frotter un plat à gratin avec l’ail puis le hacher.
  4. Faire revenir les lardons quelques minutes.
  5. Mettre dans le plat :
  • une couche de butternut
  • quelques rondelles de chèvre
  • quelques lardons
  • ail
  • une couche de butternut
  • quelques rondelles de chèvre
  • etc.

Enfin, verser la crème et saupoudrer d’emmental.

Faire cuire 45 minutes à 200°.

(recette originale : http://www.marmiton.org)

 

Gratin à la courge butternut

Gratin à la courge butternut

 

 

Gratin à la courge butternut

Gratin à la courge butternut

 


D’autres recettes pour cuisiner la courge butternut : ici.

 

6 Responses to “Gratin divin à la courge butternut”

  1. lili Says:

    très sympa ce site !
    je suis moi-même une AMAPienne de la ville d’Angers et hier, j’avais pour la première fois dans mon panier une courge butternut, alors je vais tenter ce gratin ce soir (en remplacant les lardons par du boeuf haché et le chèvre par… euh… ce que je trouverai dans mon frigo !
    très chouette l’idée du partage de recettes !

  2. Laurence Says:

    Bonjour,
    Bonne idée ce site car des recettes on en trouve plein sur internet mais les contextualiser avec nos paniers hebdomadaires, c’est sympa. Une petite remarque sur le contenu du panier du 23/01, il y avait aussi du choux-fleur. A moins que cela faisait partie des légumes en + (je n’étais pas de paniers ce jour là).
    Ce serait bien de donner aussi le contenu du grand panier (peut-être qu’une personne concernée pourrait systématiquement t’envoyer la liste ? ). Appel lancé !
    En tout cas bravo pour cette simple et jolie présentation.
    Laurence

    • ziclau Says:

      oui, pour le grand panier, j’essaierai d’observer quels sont les légumes supplémentaires le vendredi, mais j’avoue qu’un petit mail pour m’en informer, ce serait encore mieux 😉
      quant au chou, tu m’as fait douter quelques minutes, mais c’est bien un chou tout court que nous avons eu, pas un chou fleur… mystère…

  3. Sylvie Dupré Says:

    Amapienne à l’amapotagère depuis décembre, je trouve l’idée de ce site génial, je suis toujours à la recherche denouvelles recettes . j’ai essayé le gratin de courge, c’est délicieux. je vais utiliser la courge de Hongrie avec la recette de potage aujourd’hui. à bientôt

    • ziclau Says:

      Contente que ça vous plaise! 😉 Maintenant… j’attends vos recettes!
      NB : la boîte de dépôt sera installée ce vendredi à la distribution.

  4. […] une adaptation de la recette « Gratin divin à la courge butternut« . Remplacer simplement la butternut par le potimarron.   Laisser un commentaire […]


Laisser un commentaire